Discussions avec le C.Q. Vogelenzang

La vie d'un quartier bruxellois
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Réduction des nuisances sonores sur le Ring

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre M
Président
avatar

Nombre de messages : 96
Localisation : Au dessus de la pharmacie en face du Cora
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Réduction des nuisances sonores sur le Ring   Lun 31 Juil 2006 - 21:49

Lu dans :La Libre en ligne du 31/07/06

Les travaux du Ring R 0 à Anderlecht viennent tout juste de s'achever.

Le ministre bruxellois des Travaux publics, Pascal Smet (SP.A), a consacré 9,1 millions d'euros à l'installation de murs antibruit et à la pose d'un revêtement d'asphalte silencieux. Ces mesures permettent de réduire considérablement les nuisances sonores que subissent les riverains de l'autoroute.

Pascal Smet a également chargé ses services d'examiner quel serait l'impact d'une adaptation de la vitesse maximale sur certains tronçons du Ring. La réduction du bruit causé par le trafic est l'un des objectifs poursuivi par le plan pluriannuel des Travaux publics du ministre.

Une étude de bruit réalisée par l'IGBE le long du R 0 à Anderlecht avait révélé que les riverains se plaignaient beaucoup des nuisances sonores. Soucieux de remédier à cet état de fait, Pascal Smet a alors décidé d'installer des murs antibruit et de remplacer le revêtement du Ring par de l'asphalte silencieux. Deux mesures qui contribuent à améliorer le confort de vie des habitants.

Composé de matériaux plus fins, l'asphalte silencieux contient proportionnellement plus de goudron mais n'est pas plus cher que l'asphalte ordinaire pour autant. Pour éviter la formation d'ornières sur le Ring R 0, la couche inférieure du revêtement a été recouverte d'une couche de seulement 3 centimètres.

Deux phases de travaux

Ces travaux ont été effectués en deux phases.

Les travaux de grattage et de réasphaltage ont été entrepris sur le Ring à hauteur d'Anderlecht au cours de la première phase, qui a débuté le 15 août 2005. Il s'agissait du tronçon compris entre la frontière avec la Région flamande (Dilbeek) et le viaduc de Pede en direction de Mons - y compris les entrées et les sorties du Ring. Le coût de cette première phase d'asphaltage s'est élevé à 1,13 millions d'euros. Dans le même temps, l'installation de murs antibruit s'est poursuivie pour un montant de 2,5 millions d'euros.

Lors de la seconde phase (mai-juillet 2006), le revêtement à hauteur du viaduc de Pede a été gratté et remplacé par ce même asphalte silencieux, et ce dans les deux sens de circulation. Le tronçon situé entre le viaduc de Pede et la frontière avec Dilbeek ainsi que les routes d'accès à Erasme, à l'avenue Marius Renard et au boulevard Sylvain Dupuis ont également été rénovés.

Ce sont surtout les habitants de l'avenue Marius Renard qui sont les grands bénéficiaires de ces travaux. Cette seconde phase d'asphaltage a coûté 2,97 millions d'euros.

«Au total, la pose de l'asphalte silencieux sur le Ring R 0 à Anderlecht revient à 4,1 millions d'euros, détaillait Pascal Smet. Auparavant, à savoir en 2004 et 2005, j'ai fait installer des murs antibruit à cet endroit pour 5 millions d'euros. Grâce à cet investissement d'un montant global de 9,1 millions d'euros, les nuisances sonores ont été réduites sur l'ensemble du tronçon du Ring situé sur le territoire anderlechtois. Nous contribuons de la sorte à améliorer sensiblement le cadre de vie des habitants d'Anderlecht et de Dilbeek. La Région va à présent procéder à des mesures afin d'évaluer de manière objective la diminution des nuisances sonores que ces travaux ont engendrée.»

En août 2005, l'asphalte de l'autoroute E 40 Bruxelles-Liège avait également été entièrement remplacé sur le tronçon situé entre le complexe Reyers et la frontière flamande, sans oublier les accès et sorties d'Evere. Ces travaux avaient alors coûté quelque 2,85 millions d'euros. Là aussi, l'objectif poursuivi était de réduire les nuisances sonores pour les riverains.

Adaptation de la vitesse?

En marge de ces aménagements, Pascal Smet a également chargé ses services d'examiner quel pourrait être l'impact, en termes de sécurité et de nuisances sonores, d'une adaptation éventuelle de la vitesse maximale sur certaines portions du Ring.

«La fluidité du Ring R 0, qui constitue un noeud routier international, est une donnée prioritaire», poursuit Pascal Smet. «Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que cette autoroute se situe en milieu urbain et que de nombreux habitants vivent à proximité de celle-ci. C'est pourquoi la diminution du bruit routier est un objectif important de mon plan pluriannuel des Travaux publics.»


http://www.lalibre.be/

_________________
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre M
Président
avatar

Nombre de messages : 96
Localisation : Au dessus de la pharmacie en face du Cora
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Réduction des nuisances sonores sur le Ring   Lun 31 Juil 2006 - 22:02

Citation :
«Au total, la pose de l'asphalte silencieux sur le Ring R 0 à Anderlecht revient à 4,1 millions d'euros, détaillait Pascal Smet. Auparavant, à savoir en 2004 et 2005, j'ai fait installer des murs antibruit à cet endroit pour 5 millions d'euros.

Espérons qu'un budget est également prévu pour l'entretien de ces équipements et leur réparation. Je ne parle pas spécialemnt des tags qui enlaidissent déjà la plupart des murs mais bien des dégradations déjà observées à hauteur notamment du pont faisant face à l'Institut St Nicolas où depuis des mois des éléments de panneaux sont manquants ou déposés à même le sol sans apparamment que cela n'emeuve ni le Ministre ni les responsables de son administration Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Réduction des nuisances sonores sur le Ring
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danse de la séduction ou tic nerveux ?
» Réduction des nitrates et phosphates naturelle?
» -50% de réduction sur l'Aquarium de Paris
» réduction d'une image en ligne
» Nouvelles synthèses vocales et bip sonores sur métro D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions avec le C.Q. Vogelenzang :: Discussions avec le C.Q. Vogelenzang :: Discussions sur les articles de presse.-
Sauter vers: